Le pourpier, une plante accessible autant en ville qu'en campagne! |
Nom commun :
Pourpier
Nom latin :
Portulaca oleracea
Autres appellations:
Porcelane, Pourpier gras
Description/Identification :
Le plant du pourpier peut s'étaler sur une surface de 10 à 30 cm. Ses tiges sont rougeâtres et charnues. Les feuilles sont aussi charnues, épaisses et en forme d’œuf allongé. Les fleurs sont jaunes. Les fruits sont des capsules qui contient de nombreuses graines noires luisantes.
Habitat:
Le pourpier pousse dans des zones chaudes et où la terre est compactée. Par exemple, dans un jardin délaissé, entre deux blocs de béton de votre entrée de cours ou dans une craque du chemin...
Histoire :
Le pourpier est utilisé depuis plus de 2000 ans en Inde et à Perse. Les romains l'ont aussi utilisé, ils mangeaient les feuilles confits au vinaigre. Ils l'appelaient « Portulacca ». Les Égyptiens eux l'utilisait pour ses vertus médicinales.
Comestibilité/ utilité :
Toute la plante est comestible.
Saveur :
Les feuilles sont croquantes et un peu mucilagineuse (gélatineuse,visqueuse ou collante). Leur saveur est acidulée, citronnée et poivrée.
Bienfaits :
Le pourpier est très nutritif. Il est plein d'omega-3. Il contient plus de vitamine C que la pomme et contient plus de vitamine B que la plupart des fruits. Il contient aussi du B-carotène.
Précautions :
Il s'agit d'une verdure qu'il faut manger de temps en temps, pas à tous les jours, car ,comme le chénopode et l'épinard, il contient de l'acide oxalique.
Commentaires
Publier un commentaire