Nom commun :
Ortie
Nom latin :
Urtica
Autres appellations:
Description/Identification :
La plante a une hauteur entre 0.5 et 1.5 mètres. Les feuilles d'ortie sont en forme d'ellipses, elles sont opposées et dentelées. Les feuilles sont recouvertes de poils urticants (ils contiennent des substances qui irritent la peau) et aussi sur le reste de la plante. La tige est carrée, dressée et très ligneuse. Les fleurs femelles sont verdâtres et pendantes. Les fleurs mâles sont jaunâtres.
Habitat:
L'ortie pousse dans les sols riches. Elle pousse dans les haies, les fossés, les jardins, les décombres et les prairies.
Histoire :
L'ortie était utilisé par les Grecs et les Romains. Ils l'appelaient "Alkalyphe" et ils s'en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l'arthrite et aussi pour stimuler la pousse des cheveux. Dans la période de l'antiquité, il y avait une pratique de flagellation thérapeutique avec les tiges d'ortie. Un célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle , Nicholas Culpeper, recommandait l'ortie pour soigner les maladies du sang et des voies respiratoires.
Comestibilité/ utilité :
Les feuilles, tiges et racines sont comestibles.
Saveur :
Bienfaits :
Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium , magnésium, potassium et phosphore.L'ortie est une des plantes qui dispose de grandes propriétés médicinales. Elle est antiallergique, anti-anémique, antibactérienne, anti-inflammatoire, dépurative, diurétique, galactagogue (stimule la montée de lait chez la femme qui allaite), nutritive, tonique, etc. Elle régénère le corps, stimule la vitalité, active le métabolisme, aide à éliminer les toxine.
Précautions :
Pour que la plante perde sa propriété urticante, il faut la faire cuire.
Recettes/Utilisation :
L'ortie peut être mangé fraîche ou séchée. Lorsqu'elle est séchée, nous pouvons l'incorporé à diverses recettes pour accentuer les saveurs et pour ses propriétés. Nous pouvons aussi l'infuser pour se faire des tisanes. Nous pouvons utiliser l'infusion d'ortie en rince capillaire après le shampoing pour tonifier les cheveux et le cuir chevelu. Par contre, cela peut foncer la couleur des cheveux (conséquence négative ou positive selon ce que vous voulez). Avec cette plante, nous pouvons aussi faire un purin pour engraisser les jardins.
Une très intéressante recette venant de l'herboriste Mélanie Renaud :
Commentaires
Publier un commentaire