Nom commun :
Achillée millefeuille
Nom latin :
Achillea millefolium
Autres appellations:
Millefeuille, herbe à dindes, herbes à dindons, persil à dinde, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe aux cochers, herbe aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcils de Vénus.
Description/Identification :
Les tiges sont couvertes de courts poils blanchâtres. Les feuilles vertes foncées sont longues, fines et dentelés. Les fleurs sont souvent blanches ou roses.
Habitat:
L'achillée pousse un peu partout... Elle pousse dans les champs, dans les parterres, sur le bord des routes, dans les forêts peu denses et les pelouses. Elle préfère par contre les sols secs et peu calcaires.
Histoire :
Les hommes de Néandertal semble avoir eu une pharmacie très rudimentaire formée de plantes. Les chercheurs ont trouvé du pollen d'achillée millefeuille dans leurs tombes.
Les Amérindiens buvaient des tisanes de cette plante pour combattre les rhumes, les fièvres et les grippes. Ils prenaient les feuilles et les fleurs.
Comestibilité/ utilité :
La plante est comestible. D'ailleurs, on peut se faire un masque d'infusion d'achillée millefeuille et d'argile pour les peaux grasses et acnéiques. Cette plante est anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, apéritive, astringente, cicatrisante, digestive, diurétique, emménagogue, fébrifuge, hémostatique et tonique.
Saveur :
L'ajout de la plante aux plats apporte une saveur et un parfum intense de fleurs.
Bienfaits :
L'achillée est utilisé pour de nombreux bienfaits médicinales.
Précautions :
L'utilisation de l'achillée millefeuille ne doit être prescrite que par un professionnel et avec précaution aux femmes enceintes car elle est emménagogue.
Commentaires
Publier un commentaire