Une plante délicieuse, mais qu'il faut prendre soin...
Nom commun :
Ail des bois
Nom latin :
Allium tricoccum
Autre appellation:
Oignon sauvage, ail trilobé, poireau sauvage,
Description/Identification :
L'ail des bois est une plante vivace. Cette dernière a deux ou trois feuilles lisses et elliptiques, semblable à celles du muguet. Elles mesurent 10 à 30 cm de longueur et de 2 à 6 cm de largeur. Le bulbe est blanchâtre et a plusieurs petites racines. Il mesure 2 à 6 cm de longueur. Nous pouvons la différencier avec son odeur, toute la plante a une odeur d'ail.
Habitat:
L'ail des bois pousse dans les sous-bois (pour la pénombre) , principalement dans les érablières. Cette plante aime pousser dans les bas de pente ou sur les bords de ruisseau. La terre doit être bien drainée et riche en minéraux.
Histoire :
Depuis très longtemps l'ail des bois est un délice pour les amateurs, on ne sait depuis quand, mais c'est en 1980 qu'il y a eu son apparition dans les commerces. C'est à partir de ce moment que l'espèce a commencé à disparaître. En 1995 la plante a commencé a être protéger au Québec. Il est maintenant interdit d'en cueillir plus de 50 bulbes par personne par année et sa vente est interdite. Depuis, les populations de cette plante recommence à croître, mais le braconnage de cette plante cause la continuité de sa rareté.
Comestibilité/ utilité :
La plante en entier est comestible : le bulbe, les feuille et la tige.
Saveur :
Le bulbe a une saveur d'ail et d'oignon fort, et les feuilles ont le même goût, mais plus doux et agréable en bouche.
Bienfaits :
L'ail présente des propriétés antibiotiques, vermifuges, antiseptiques et de légères propriétés diurétiques, il agit comme bon régulateur du système gastro-intestinal, il diminue la pression artérielle, il embellit la peau, il est riche en vitamine C, en fer, zinc, manganèse, et surtout en sélénium, un oligo-élément difficile à introduire dans notre alimentation, c'est ce dernier qui agit contre le vieillissement des cellules.
Précautions :
L'ail des bois ressemble beaucoup au muguet, mais lui est toxique. Le meilleur truc est de se fier à l'odeur distinctive de l'ail des bois.
Recettes/Utilisation :
L'ail des bois est délicieux cru, mais peut aussi être incorporé à des plats. Les délicieuses feuilles peuvent être mis dans les salades, ou dans différents plats pour rehausser les saveurs. Pour ma part, après avoir ramassé ces délices, j'aimais bien me faire, avec ma famille, une sandwich beurré avec des gros morceaux de gousses et plusieurs feuilles. Voici d'autres recettes:
Commentaires
Publier un commentaire