Passer au contenu principal

Chénopode blanc (chou gras)

Une plante méconnue, souvent traitée de mauvaise herbe, mais qui a diverses utilités.

Nom commun :

Chénopode blanc

Nom latin :

Chenopodium album

Autre appellation:

Chou gras, Ansérine blanche, Senousse, Drageline, Poule-grasse, Poulette grasse, Blé-blanc, Herbe aux vendangeurs ou encore Dame.

Description/Identification :

La tige du chénopode blanc peut mesurer de 30 à 200 cm de haut et ces fleurs 2-3 mm. Sa tige est rigide et striée de rouge. Cette  plante a de fines racines de plus d'un mètre qui s'étalent tout le tour d'elle. Les feuilles sont faites sur la longueur (plus longue que large) et elles sont lancéolées. Les fleurs, qui apparaissent entre juin à octobre, peuvent être blanchâtres, verdâtres ou même un peu rougeâtres. Ceux-ci vont ensuite donner des petits fruits noirs, des akènes. Ces fruits contiennent plusieurs petites graines, chaque plante peut en produire environ 100 000.


 

Habitat:

Le chou gras pousse dans les sols riche en azote, donc dans les terres en culture (champs ou jardins) et sur les tas de fumier ou de compost.




 

Histoire :

Le chénopode est d'origine d'Europe, d'Afrique du Nord et du moyen Orient. Il a été par la suite introduit naturellement dans pratiquement tous les autres pays, comme au Canada. Ce dernier aurait été autrefois cultivé par les romains. D'ailleurs, les indiens d'Amérique du nord les écrasaient et les cuisaient avec de l'eau, ce qui créait une bouillie de graine appelée «Pinole». Le nom «chou-gras» vient du Québec, il vient de l'expression « jeter ses choux-gras», ceci signifie jeter des choses qui sont encore bonnes.

Comestibilité/ utilité :

Le chou gras est le cousin des épinards, on peut donc consommer les feuilles et les tiges. Par contre on ne peut manger les graines comme cela, nous pouvons seulement les faire cuire en gruau ou les moudre pour en faire de la farine. Les jeunes tiges peuvent être mangé et apprêté comme des asperges. Il est déconseillé d'en manger cru. Avec les jeunes pousses, nous pouvons obtenir un colorant vert et avec les racines écrasées, du savon doux.

Saveur :

Lorsque les différentes parties de la plantes sont crues, il y a une saveur farineuse, mais qui disparaît avec la cuisson. Cueilli très jeune, ses feuilles sont tendres et goûtent l'épinard.

Bienfaits :

Les feuilles ont une forte teneur en vitamine A et C, en calcium et en protéines. Elles contiennent aussi du fer, du phosphore et de la vitamine B. Selon la croyance populaire, les tiges et la racine pourrait soigner la bronchite.

Précautions :

Le chou gras contient des oxalates. Il faut donc éviter d'en consommer avec excès. Ceux qui ont des maladies rénales, hépatiques, arthritiques ou lithiasiques devront s'en méfier. Par ailleurs, les épinards ont le même inconvénient.

Recettes/Utilisation :

Le chénopode blanc à diverse utilisations, les jeunes feuilles font de bonnes salades et les plus âgées servent de légumes cuits, comme les épinards. Ma mère m'a raconté que lorsqu'elle était enfant, son père préparait des soupes et incorporait des poignées de cette plante.



Commentaires